Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Notre savoir-faire s'appuie sur plus de vingt ans d'expériences dédiées à l'élaboration de techniques reproduisant parfaitement ce phénomène de mycorhization.

Tous les plants truffiers qui voient le jour dans nos pépinières sont issus du binôme semence/truffe qui a  été  rigoureusement sélectionné depuis de nombreuses années.

► Sélection de la semence : récolte, tri, désinfection, stratification en atmosphère contrôlé, germination.

► Tri des plantules : taille homogène, diamètre au collet, absence de contamination.

► Sélection des truffes : calibre, origine, contrôle  visuel et microscopique de la qualité variétale.

Élaboration de l'inoculum en laboratoire avec choix des éléments reproducteurs (mating type).  

► Inoculation des plants truffiers : choix du substrat, stérilité du substrat et du processus, élaboration des plants.

► Suivi : phytosanitaire, hygrométrie, températures.

► Contrôle : suivi de mycorhization des lots.

► Tri : qualité homogène des lots, évaluation du potentiel mycorhizien des plants.

Contrôle définitif par le CTIFL.

C’est grâce à ce travail de sélection en pépinière et en laboratoire, ainsi que d’expériences sur le terrain, que nous arrivons à faire d'un plant truffier, un plant producteur.

Les plants sont cultivés en godets anti-chignon. L'avantage de cette méthode est de conserver un système racinaire et radicellaire intact lors de la plantation (les plants ne subissent aucun stress à la plantation, ce qui favorise la reprise et la pousse l'année suivante). Lorsqu'ils ont atteint une bonne maturité (entre 1 et 2 ans), les plants truffiers sont prêts à quitter nos pépinières.

Tous nos plants truffiers mycorhizés (chêne truffier, noisetier truffier, charme truffier,...) sont issus du binôme semence/truffe qui a été   rigoureusement sélectionné depuis de nombreuses années.

Les plants sont contrôlés et certifiés par le CTIFL, assurant ainsi un haut niveau de mycorhization exclusivement à tuber mélanosporum ou uncinatum (un plant peut être qualifié de "plant truffier" ou de "plant mycorhizé" par la truffe, uniquement s'il y a eu ce contrôle indépendant par le CTIFL ou l'INRA) .

Actuellement, on trouve énormément de plants sur le marché qui n’ont pas subi de contrôle. On ne peut donc pas garantir, dans ce cas, la mycorhization par la truffe. Une plantation truffière est un investissement sur le long terme.

Exigez un plant truffier certifié, étiqueté et numéroté !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.