Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Les terrains de formation calcaire sont favorables au développement de la Truffe.

C'est ce qui explique pourquoi on la rencontre dans différentes régions françaises aux formations sédimentaires calcaires  variées. Le calcaire est indispensable à la formation de la truffe. Le pH op­timal se situe entre 7,3 et 8,5 avec au moins 8 % de cal­caire actif pour sa culture.Une analyse simple consiste a verser une solution d'eau et de 15 % d'acide chlorhydrique sur le sol, si le taux de calcaire est correct,  il y aura une réaction chimique (effervescence).

Carte des zones de productions trufficoles

Il est nécessaire d'appréhender la qualité du terrain dans lequel on va procéder aux plantations truffières.

Tuber melanosporum

La truffe noire ou « truffe du Périgord » est la truffe par excellence. Digne des restaurants les plus étoilés du monde. C’ est une espèce de champignons comestibles de la famille des Tuberaceae. Ce champignon à fructification souterraine est mycorhizien c’est-à-dire qu’il est en symbiose avec son arbre hôte.

Les truffes noires murissent en hiver et se récoltent de novembre jusqu’à début mars. Elles sont de  forme arrondie ou bosselée (Selon du terrain dans lequel on les ramassent). Sa chair est noire marbrée de blanc.

Sa culture est possible dans les climats à été chaud, sur des sols calcaires, bien drainants. C'est ce qui explique pourquoi on la rencontre dans différentes régions françaises aux formations sédimentaires calcaires  variées.

L’antécédent cultural est important dans le choix de votre future plantation. En effet, le précèdent aura une influence sur la qualité de votre implantation truffière. Votre terrain devra être « propre » c’est-à-dire exempt de champignons compétiteurs (basidiomycètes, autres tuber…).

Si en précèdent cultural vous avez  de la prairie, céréales ou des vergers fruitiers, vous pouvez alors implanter votre truffière sans prendre de risques.

En revanche, si vous comptez planter après une friche ou un déboisement, vous risquez de provoquer une compétition entre la truffe et les autres champignons déjà présents dans votre sol. Ceci est donc déconseillé.

 

Votre sol doit présenter un PH entre 7.3 et 8.5 avec du calcaire actif. Les sols fa­vor­ables sont générale­ment peu pro­fonds, 15 à 40 cm, sur roche fis­surée.  La perméabilité du sol est tout autant importante, il doit être souple (drainant) sans trop d'excès d'argile (maximum 40 %). De struc­ture grumeleuse, sableuse ou pierreuse, ces sols  facilitent le drainage et le filtrage des eaux  en sous-sol, et permettent ainsi une bonne oxygénation du mycélium.

Il est donc nécessaire d'appréhender la qualité du terrain dans lequel on va procéder aux plantations truffières.
Les matières organiques jouent également un rôle essentiel en trufficulture (la truffe  en tire les nutriments et l'énergie nécessaires à sa croissance).

Le rap­port car­bone/azote (C/N) doit être voisin de 10 pour la production avec possible correction  en zone de préproduction.  L'évolution de ces matières organiques et du rapport C/N découle entièrement du type de travail du sol que l'on choisira pour amener sa truffière en production.

Tuber uncinatum

Tuber Uncinatum, appelée aussi truffe de bourgogne est une espèce de champignons comestibles de la famille des Tuberaceae. Ce champignon à fructification souterraine est mycorhizien c’est-à-dire qu’il est en symbiose avec son arbre hôte.

Les truffes de bourgogne murissent en automne et se récoltent de septembre jusqu’à décembre , elles sont de  forme plutôt arrondie. Son péridium c’est-à-dire sa peau est verruqueux et noir, sa chair quant à elle est couleur marron marbré de blanc.

Sa culture est possible dans des climats plutôt tempérés, sur des sols calcaires, bien drainant et surtout biologiquement actif. C'est pourquoi on la rencontre à l’inverse de tuber melanosporum dans des régions moins chaudes ou plus élevée en altitude

Cette truffe est moins exigeante au niveau de la qualité du sol que tuber melanosporum. Cependant il lui faut tout de même un sol argilo-calcaire avec un PH qui pourra plus facilement se rapprocher de 7.

Les sols fa­vor­ables sont générale­ment plus profonds, le taux d’argile recommandé est bien moins important que pour tuber melanosporum et on peut augmenter le pourcentage, jusqu’à 60%.

Il est donc nécessaire d'appréhender la qualité du terrain dans lequel on va procéder aux plantations truffières.
Les matières organiques jouent également un rôle essentiel en trufficulture (la truffe  en tire les nutriments et l'énergie nécessaires à sa croissance), le rap­port car­bone/azote (C/N) peut aller jusqu’à 20.  L'évolution de ces matières organiques et du rapport C/N découle entièrement du type de travail du sol que l'on choisira pour amener sa truffière en production.

Si vous envisagez de faire une plantation truffière relativement grande, il paraît indispensable d'effectuer au préalable une analyse de sol spécial trufficulture.

En effet, selon la variété de truffe que vous voulez faire pousser vous aurez des exigences au niveau de votre sol qui seront différentes.

Bon nombre de trufficulteurs connaissent parfaitement leur terrain que ce soit l'aération des sols, la teneur en matière organique, le calcaire… mais cela ne suffit pas toujours !

Si cela donne une réelle indication sur la valeur de votre terrain qui va recevoir votre plantation, quelques fois on peut avoir des surprises et mettre en péril la production de truffe future.

Nous connaissons maintenant les exigences de telle ou telle variété de truffe ; l'analyse de sol "trufficulture" est un outil très intéressant pour apprécier mais aussi et surtout pouvoir effectuer des corrections sur les différents éléments de votre sol s'il y a des carences quelconques.

Un des éléments parmi les plus importants, avec la texture et le taux de matière organique reste le calcaire. Le pH et le calcaire actif font partie des choses que l'on peut modifier dans une certaine mesure grâce à des apports.

Au fil des années, se produit un appauvrissement du sol. Votre plant truffier mais aussi le champignon de la truffe vont consommer des nutriments et dégradé la matière organique, il est donc essentiel d'avoir fait une analyse au préalable pour avoir un point de départ et donc savoir s'il y aura besoin de correction du sol par la suite.

 

Comment effectuer une analyse de sol pour une implantation truffière :

 

Pour analyser votre sol qui va recevoir vos nouveaux arbres truffiers, effectuez entre quatre et cinq carottage avec une tarière ou avec une pioche de façon à prélever plusieurs échantillons de terre entre 0-30 cm de profondeur . Veillez à ce que ceux-ci soient bien de nature homogène.

Une fois les prélèvements effectués, mélangez l'ensemble, et gardez environ 700 grammes de terre pour l'envoyer au laboratoire.

À noter que si votre terrain est très hétérogène il ne faudra surtout pas mélanger les prélèvements mais faire plusieurs analyses car cela risque de fausser les résultats.

Si des interrogations subsistent nous serons évidemment là pour vous accompagner

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.