Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Naturellement, la nature du sol influe sur la disposition et sur la densité des arbres dans la plantation.

La densité de plantation préconisée, pour Tuber Mélanosporum lorsqu'il s'agit d'un terrain riche, oscille entre 300 et 350 plants par hectare. On pourra, au contraire, dans une configuration de terrain moins poussant, intensifier la densité jusqu'à 350 à 450 plants par hectare. Pour Tuber Uncinatum, on privilégiera une densité entre 550 et 600 pieds/hectare.

Chaque terrain est différent et comporte des particularités qui lui sont propres, et qu'il est essentiel de connaître. Il est important d'observer les changements du paysage au gré des saisons, de déterminer l'exposition du terrain, et de répertorier la faune et la flore qui s'y développent.

Dans la pratique, les orientations de plantations Nord-Sud sont les plus courantes et préférables. Cependant, toute plantation doit être réalisée en harmonie avec la nature qui l'entoure. Il faut observer une règle absolue : c'est la plantation qui s'adapte au contexte naturel, et non le contraire. Il est très difficile de vouloir dompter les éléments, c'est pourquoi la plantation devra s'intégrer parfaitement à la configuration naturelle du terrain. Les terrains de plantations doivent bénéficier d'un ensoleillement généreux et constant qui est favorable et indispensable à la culture de la truffe.


Tableau de calcul
de densité de plantation
des plants truffiers

Espacement4m5m6m
4m625 pieds/ha500 pieds/ha417 pieds/ha
5m500 pieds/ha400 pieds/ha333 pieds/ha
6m416 pieds/ha333 pieds/ha277 pieds/ha
7m357 pieds/ha285 pieds/ha238 pieds/ha

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.