Cart
Custom content
<p>This is custom content</p>

Réensemencement et Pièges à truffes avec Formatruffe®

 Après plusieurs années de recherche dans le cadre Culturtruf et Systruf , il a été établi que la reproduction des truffes est une reproduction sexuée.

Dans celle-ci, il faut donc les deux mating-type (on parle alors de tissu paternel et de tissu maternel). Avec notre technique de mycorhization, on retrouve bien les deux mating-type sur nos plants truffiers.

Cependant, il paraît indispensable de réensemencer les plantations afin de maximiser le potentiel.

Celui-ci peut se faire de plusieurs façons : soit par un substrat de réensemencement spécial que l’on va mettre autour du jeune plant truffier et l’incorporer au sol par un binage, soit en effectuant des « pièges à truffes » qui auront l’avantage supplémentaire de favoriser la  fructification des truffes.

Il est très important d’apporter une grande attention à se réensemencement et d’incorporer uniquement le champignon tuber mélanosporum afin d’éviter une contamination extérieure. Pour se faire, et ce depuis plusieurs années, nous avons élaboré un substrat spécifique : Formatruffe®.

Ce substrat unique est prêt-a-l’emploi, on n'a plus besoin de faire de manipulation entre l'inoculum et un substrat divers et donc rarement adapté. Il contient tous les éléments nécessaires pour favoriser la mycorhization et surtout de conserver les éléments essentiels à la fructification de la truffe.

CONSEIL D'UTILISATION

Quand le réaliser ?

Le réensemencement intervient lorsque le réchauffement du sol commence, c’est-à-dire de début février jusqu’au mois d’avril.
Il peut intervenir aussi pendant la période de récolte en incorporant du substrat sporé dans les emplacements de truffes récoltées

Mais comment ?

Il existe plusieurs techniques :

Sur jeunes arbres (1 à 4-5 ans)

Disperser 1 litre à 1,5 litres de substrat Formatruffe au sol sur environ 1m2, autour du plant, ensuite un binage est indispensable pour une bonne incorporation dans le sol et un bon mélange de la matière.

Pièges  à truffes localisés

A l'aide d'une tarière, effectuez 4 à 6 trous dans votre brulé dans un diamètre de 10 à 15cm sur une profondeur de 20 à 25 cm. Faites les trous dans les 25 cm avant l'agrandissement annuel du brulé pour plus d’efficacité, ensuite incorporer entre 1 litre et 1,5 litres de mélange au fond du trou et reboucher impérativement avec la terre précédemment extraite, au moins sur 7-8 cm

Pièges à truffes en sillons

Cette technique consiste à réaliser des sillons à la pioche ou avec des machines spécifiques en parallèle de vos rangées ou en perpendiculaire sur la longueur de votre brulé et d’une profondeur de 20 à 25 cm. Penser toujours à bien recouvrir le substrat.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.