journée porte ouverte 2013

 

                         Journée porte ouverte  2013

 

 

Le samedi 7 septembre 2013, les pépinières TENOUX fêtaient leur vingtième anniversaire à Bruis, à la frontière des Hautes Alpes et de la Drôme, en réalisant une journée « Portes ouvertes », en présence de M. Jean Charles SAVIGNAC, Président de la Fédération Française des Trufficulteurs, de M. Michel SANTINELLI, Président de la Fédération Régionale des Trufficulteurs PACA et de M. BLARD, Président de la Fédération Rhône Alpes des Trufficulteurs.

 

       Les pépinières TENOUX ont chaleureusement accueilli l’ensemble des participants avant de passer la parole aux élus de la profession qui saluent la qualité du travail de la pépinière dans une logique de qualité de la production trufficole, du plant truffier à la truffe consommée.

 

Le  programme technique, riche et diversifié, tout au long de la matinée, aura intéressé plus de 300  participants qui ont répondu présents, essentiellement en provenance des régions Provence Alpes Côte d’Azur et de Rhône Alpes mais aussi d’autre region et pays frontaliers.


 

Les nombreuses conférences furent présentées au large public présent :

 

              - Jean Michel Ricard, ingénieur et contrôleur du CTIFL, faisait observer les mycorhizes de Tuber Mélanosporum  sur grand écran en présentant toute la procédure de  contrôle de mycorhization du CTIFL lors d’une conférence :  - contrôle de la pureté de l’inoculum

  - contrôle de la qualité de mycorhization

  - contrôle de l’étiquetage avant mise en marché

Puis  répondit aux multiples interrogations des visiteurs, sur la mycorhization, la symbiose arbre champignon, etc.…

 

- Pierre Tabouret, technicien truffe du CRPF , a présenté une étude dont il est l‘auteur sur la filière trufficole du « Pays Une Autre Provence », territoire à cheval sur deux régions (Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) et sur deux départements (Drôme Provençale et Nord Vaucluse) et qui ressort comme le plus important bassin trufficole d’Europe avec plus de quatre milles hectares de plantations truffières, ainsi que la fiscalité en trufficulture.

 

  - JF Tourrette, technicien régional FRT PACA, a présenté les résultats du Programme Régional PACA 2012 d’expérimentation en Trufficulture.

 

   - M. Joël GRAVIER, trufficulteur vauclusien, présentait, sur le terrain, un itinéraire technique récent et novateur sur un nouveau style de taille dit « la méthode Angelozzi ».

 

 

 

Après l’apéritif, et un excellent repas, servi par toute la famille TENOUX, la visite des pepinieres ont permis de montrer la qualité des plants et les nouvelles structures d’agrandissement mises en place . 

 

Pour voir les photos

  cliquez ici

 

 

 

                         ~